Nouvelles et actualités

Quatre représentants de l'école Jean-Gauthier honorés au 12e Gala Forces AVENIR

QUÉBEC, le 10 octobre 2019 – Tout au long de l’année, plus d’une centaine de lauréats provenant d’institutions scolaires publiques et privées de la province de Québec ont été honorés pour leur engagement et leur persévérance scolaire. Forces AVENIR a versé aux lauréats un montant total de 550 000 $, dont 490 000 $ en bourses d’étude universitaire, et 60 000 $ en argent lors du Gala secondaire Forces AVENIR, présenté par Desjardins. Dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, l’Université du Québec à Chicoutimi a remis à 11 élèves, de la région, une bourse d’étude universitaire d’une valeur de 10 000 $.

Deux élèves, une enseignante et un projet de votre école ont été honorés dans les catégories Élève engagé, Élève persévérant, Personnel engagé et Projet engagé. Afin que soient soulignés leur engagement et leur persévérance scolaire, les candidats régionaux ont été conviés lors de cette majestueuse soirée de reconnaissance annuelle, animée par Stéphan Bureau, qui s’est tenue au Capitole de Québec ce jeudi.

Dès son entré au secondaire, la jeune Laura Théberge savait qu'elle voulait jouer un rôle dans la vie communautaire de son entourage. Passionnée de sport, elle s’est impliquée dans les deux équipes de volley-ball en tant que joueuse et entraineuse, a participé, et ce, pour la cinquième année consécutive, au Défi Pierre Lavoie. Même si le sport occupe une belle part de son temps, la jeune fille soutient des causes importantes, dont la Fibrose kystique Canada.

Depuis le début de son parcours au secondaire, Anna-Belle Fortin a traversé des angoisses, des épreuves qui lui semblaient insurmontables. Ce qui l’a aidé à s’accrocher? Un diagnostic clair de trouble du déficit de l’attention qui lui a permis de donner du sens aux épreuves, et de trouver des pistes pour les surmonter. Aujourd'hui, elle termine son secondaire 5 et souhaite devenir une enseignante d'histoire.

Passionnée par son métier d'enseignante, Mélissa Gobeil ne manque pas une occasion de transmettre, à ses élèves, sa joie de vivre. En plus des multiples engagements parascolaires, dont son implication au comité organisateur du bal des finissant, sa participation à aidants-naturels et accompagnatrice lors du voyage scolaire à New York. Mélissa essaye d'inculquer aux élèves l'importance d'un esprit sain dans un corps sain. Depuis 4 ans, elle accompagne des élèves à la Course au secondaire du Grand Défi Pierre Lavoie, organise pour un groupe d’élèves ayant un parcours difficile un défi de dépassement de soi et a mis sur pied un programme, FilleActive, qui favorise l'activité sportive auprès des jeunes fille de l'école.

En plus de sa distinction honorifique, l’enseignante a été reconnue, par ses pairs, coup de cœur de la région du Saguenay. Ce prix, s’accompagne d’une bourse additionnelle de 500 $, est attribué à une personne parmi tous les lauréats régionaux de la région.

Emmanuelle Gauthier, Mathieu Bouchard et Laura Théberge, trois élèves de l'école secondaire Jean-Gauthier, ont organisé un brunch-bénéfice afin d’amasser des fonds pour la cause de fibrose kystique. Recherche de commandites et de subventions, aide pour la cuisine, collaboration pour l’aménagement de la salle, promotion de l’événement, vente et distribution de billets. 

Ensemble, ils ont réussi à mobiliser leurs proches et toute la communauté d’Alma autour de cette cause. Près de 250 personnes se sont réunies à l’école pour déjeuner et soutenir son initiative. Une somme de total, 7148 $ ont été remise à l’organisme.

La soirée a également permis de remettre aux récipiendaires une bourse de 500 $ afin de souligner leur engagement et leur persévérance. Par la même occasion, Laura et Anna-belle ont reçu une bourse d’études universitaires de la part de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 174 000 $ en bourses. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

– 30 –

 

Vous pouvez consulter l’ensemble des histoires des lauréats sur le site Internet de Forces AVENIR au https://www.forcesavenir.qc.ca/secondaire2019.html

 

À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 commissions scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.

Un petit aperçu de nos beaux projets!