Nouvelles et actualités

Gala Forces Avenir

Voici nos Lauréats du Gala Forces Avenir:

Avenir Élève engagé

Tristan Jean

Un élève engagé à s’investir dans son milieu pour inciter les autres à en faire autant

Depuis son entrée au secondaire, Tristan Jean multiplie les engagements à l’école secondaire Jean-Gauthier. Après trois ans au gouvernement étudiant, il agit cette année comme premier ministre. Il n’hésite pas à mettre la main à la pâte, notamment lors de la compétition de cheerleading et de la Course au secondaire, dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, auquel il prend part depuis cinq ans. Pour terminer son passage au secondaire sur une bonne note, il s’investit actuellement dans les préparatifs du bal des finissants et dans la production de l’album. L’an dernier, il a eu l’occasion de faire vibrer sa fibre entrepreneuriale à titre d’animateur auprès d’une coopérative jeunesse de service, un poste habituellement réservé aux cégépiens. Un agenda chargé? Tristan trouve quand même toujours du temps pour démarrer des projets et plancher sur ses travaux scolaires. Bref, il figure parmi ces jeunes qui s’emploient à façonner un monde meilleur.

Avenir Élève persévérant

Alan Tremblay

Un élève engagé à faire sa place en franchissant les barrières que posent le syndrome d’Asperger

Alan Tremblay, finissant à l’école secondaire Jean-Gauthier, doit composer avec un syndrome d’Asperger de haut niveau, une condition qui aurait pu compromettre ses interactions sociales. Pourtant, il a su sortir de sa coquille tout en accomplissant un parcours scolaire impeccable. Comment? En trimant dur. En participant aux périodes de récupération. En misant sur ses forces. Le sens des responsabilités. La persévérance. La rigueur. Son rêve? Devenir agent de sécurité. Déjà, il applique à la lettre les règles de survie en forêt enseignées en ressources fauniques, se conforme aux règles de la construction vues dans ses cours d’ébénisterie. Il conçoit aussi des affiches pour aider ses camarades à respecter les règles. Sa rigueur, son désir d’aider et son dévouement l’ont même amené à prendre les devants afin d’améliorer la signalisation des sentiers de motoneige de sa région. Il a toutes les raisons de croire que sa différence ne l’empêchera pas de réaliser ses rêves.

Avenir Personnel engagé

Yannick Harvey

Un enseignant engagé à faire vivre des réussites aux jeunes en difficulté

À l’école Jean-Gauthier, l’atelier où Yannick Harvey enseigne est toujours en effervescence. Les jeunes – dont plusieurs ont des difficultés d’apprentissage – y apprennent non seulement à travailler le bois, mais aussi à se forger une confiance en eux. Plus encore, ils se préparent à entrer avec aplomb dans la vie adulte avec, dans leurs bagages, une expérience de travail. Pour concrétiser leurs projets, Yannick a fait des pieds et des mains pour trouver du bois à moindre prix. Une entreprise de la région a accepté d’approvisionner la classe à hauteur de 10 000 $ par année. Meubles, décors de spectacles, panneaux d’affichage, réparation du mobilier de l’établissement… Les projets sont aussi variés que formateurs. En plus de sa tâche d’enseignement, Yannick n’hésite pas à prêter main-forte lors d’activités spéciales, notamment en participants aux sorties. Il fait partie de ces piliers sur lesquels les jeunes peuvent s’appuyer pour progresser.

Avenir projet engagé

La Course au secondaire

Des jeunes engagés à adopter de saines habitudes de vie en s’entraînant à la course

Depuis six ans, à la mi-mai, des élèves de l’école secondaire Jean-Gauthier participent à un défi unique : la Course au secondaire, une épreuve sur 270 km, entre Québec et Montréal, pendant laquelle 40 élèves se relaient durant 36 heures. Pour atteindre leurs objectifs, ils doivent s’entraîner trois fois par semaine dès novembre. Imaginez : alors que plusieurs d’entre eux peinent à courir pendant 5 minutes lors des premiers entraînements, ils en arrivent à parcourir 30 km chacun. Beau temps, mauvais temps. Un exploit! Pour financer ce défi, ces jeunes – souvent issus d’un milieu défavorisé – multiplient les initiatives visant à recueillir des fonds : recherche de commandites, journées d’emballage au supermarché, menus travaux lors des Jeux du Québec, tirages… Des mois de préparation et d’entraînement assidu qui leur enseignent la persévérance, l’engagement et la solidarité : autant de qualités qui leur serviront bien au-delà de la course.

 

 

 

 

Un petit aperçu de nos beaux projets!